Revitalisation

LA DENSIFICATION PROPULSE LA REVITALISATION

Le secteur Lachine Centre s’est complètement transformé! Ce quadrilatère fait preuve aujourd’hui d’une toute nouvelle dynamique urbaine où la mixité est au menu. Quelques 2 000 unités d’habitations (maisons, condos, résidences pour personnes âgées autonomes et logements communautaires) y ont été construites. Le secteur Lachine Est quant à lui, représente une étape charnière pour l’arrondissement en termes de croissance de la population. On y prévoit la construction de 3 500 à 5 000 nouveaux logements, ce qui constitue une augmentation d’environ 20 % du nombre de ménages à Lachine et peut générer un potentiel de 200 000 pi2 de surface commerciale supplémentaire au cours des prochaines années. Ce quartier est stratégiquement situé à proximité de la rue Notre-Dame. La densification de ces secteurs crée un achalandage permettant de propulser la revitalisation de la rue Notre-Dame.

RICHE EN HISTOIRE ET EN POTENTIEL

Située dans le Vieux-Lachine, reconnue comme le berceau de l’industrialisation au Canada, la rue Notre-Dame regorge de richesses patrimoniales. Son histoire sert de levier permettant de redéployer ce secteur commercial. La revitalisation du centre-ville de Lachine est déjà en cours et plusieurs interventions démontrent l’effervescence du milieu :

  • Réalisation de huit murales artistiques axées sur le patrimoine dans le cadre du Programme Graffiti;
  • Aménagement du parc de la 11e avenue;
  • Aménagement de vitrines, en collaboration avec UMA la Maison de l’image et de la photographie;
  • Réalisation de deux vitrines à caractère historique;
  • Mise en valeur de 22 anciens poteaux de tramway;
  • Installation d’un piano public;
  • Recrutement de nouveaux commerces dans le cadre de Notre-Dame Académie; et
  • Aménagements de placottoirs.

DES INVESTISSEMENTS MAJEURS POUR OFFRIR UN MILIEU DE VIE DYNAMIQUE

L’arrondissement de Lachine a investi 1.5M$ pour soutenir la revitalisation de ce secteur. À cela s’ajoute 1.5M$ en investissements privés dans le cadre du PRaM commerce qui ont permis de revitaliser 12 immeubles. En harmonie avec les démarches déjà en cours, le Programme Renouveau Notre-Dame, une initiative de l’Arrondissement de Lachine et de PME MTL West-Island, offre un soutien financier et technique complet visant à assurer le succès des nouvelles entreprises commerciales qui souhaitent se joindre au mouvement de revitalisation de cette rue historique, entre les 6e et 19e avenues.